Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. [1]
Tout le monde ou presque connaît cette fable, et il est vrai que c'est une tendance qu'on peut observer, même si dans nos sociétés les lois sont théoriquement égalitaires. C'est donc donc naturellement que chacun pourra trouver bon de faire attention à ce que les lois ne favorisent pas les puissants au détriment des misérables afin de ne pas ajouter du mal au mal.
Maintenant laissez moi décrire ce qui se passait lorsque j'étais au collège.
Pour vous décrire le cadre, j'étais interne dans un collège privé bien bourgeois, plus ou moins affilié à une congrégation religieuse, le truc bien propre et tout avec des parent bien "BCBG comme il faut" dans une petite ville digne du journal télévisé de Jean-Michel Pernaut .
Alors non ce n'était pas à Bétharram, même si cette congrégation a aussi des casseroles au cul, mais rassurez vous, comme ça commençait à un peu trop se savoir ils se sont insurgé en interne. Bon c'était après la mort du principal concerné, faudrait pas lui avoir mis les bâtons dans les roues quand même !
Mais bon, ça n'est pas le sujet dont je veux parler qui est tout autre.
Il faut savoir que dans ce collège ça trafiquait énormément, la majorité des parents étaient bien loin d'imaginer que leurs chères têtes blonde profitaient de la sortie du mercredi pour s'offrir quelques instant de paradis artificiels, quand ce n'était pas consommé pour rêver sous les étoiles sur les toits de l'établissement. Alors, non tout le monde n'était pas concerné, mais je dirais que c'était bien une personne sur cinq.
Mais où pouvaient bien se fournir ces élèves ? Tout simplement auprès d'autres élèves de l'établissement car de toute façon peu auraient su où s'en procurer à l'extérieur (On était à une époque où il n'y avait pas de smartphones).
Oh les dealers n'était pas plus défavorisé que les autres, mais que voulez vous, c’est l'age des conneries et socialement, ça donne un rôle qui pèse auprès de ses camarades, alors bon c'est tentant. Et ça fait un peu d'argent en plus.
Bon certains se faisaient bien prendre en flagrant délit par leur parents, mais je n'en ai vu aucun que ça avait empêché de continuer et l'ambiance dans ce milieu est plus à étouffer ce genre d'affaire qu'à les traiter frontalement.
Arrivé ici j'imagine que ce que je décrit doit paraître presque banal à certains d'entre vous car cette situation était probablement tout sauf rare, même s'il semblerait que ça se soit énormément amélioré ces dernières décennies. [2]
Mais alors où je veut en venir à sortir mes platitudes avec mes histoires de puissant ou misérable et de chichon ?
Je veut en venir au fait que quand je vois le RN proposer de supprimer les aides aux parents de mineurs qui trafiquent il jouent consciemment le jeu des puissants parce que dans le cas que j'ai décrit, aucun parent ne touchaient d'allocations...
Il faut comprendre quoi ?
Que dans la tête du RN seuls les plus pauvres sont responsables des conneries de leurs enfants ?
Que des enfants qui dealent c'est moins grave si les parents sont riches ?
Footnotes
| [1] | https://gallica.bnf.fr/essentiels/fontaine/fables/animaux-malades-peste |
| [2] | https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-sur-les-jeunes-et-le-cannabis |